Login

Marchés agricoles L'euro est bloqué entre 1.20 et 1.23 $

Ce pourrait être une bonne comme une mauvaise nouvelle, l'euro évolue dans une fourchette relativement étroite ces derniers temps et il semblerait qu'il en soit ainsi pendant quelques mois encore.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les perspectives de croissance dans le monde sont revues à la baisse à cause de la hausse des coûts de l'énergie.
L'Europe et les Etats-Unis sont particulièrement touchés et l'équilibre entre les monnaies devrait peu évoluer.
Les cours du pétrole ont effectivement atteint de nouveaux sommets à plus de 66$ /bl et la hausse devrait se poursuivre avec l'arrivée de l'hiver sur l'hémisphère Nord et, facteur fondamental, le manque de capacités de raffinage.

Blé tendre
A Chicago, les cours se reprennent après la baisse due au repli important du complexe soja.
Les perspectives d'exportations sont bonnes et ceci apporte un soutien au marché.
En Europe, la récolte se termine et les volumes devraient être moins importants que l'an dernier mais les difficultés à exporter sont toujours bien présentes.
L'euro fort est un handicap et la volonté de Bruxelles de ne pas utiliser l'arme des restitutions pour se faire une place sur le marché international s'ajoute à ce climat difficile.

Orge
Ces marchés traversent une période d'observation après les turbulences dues à la sécheresse dans la péninsule ibérique.
Des problémes de qualité (protéines, calibrage) vont engendrer une augmentation de l'offre en orge de mouture consécutive au déclassement de certains lots d'orge de brasserie.

Maïs
A Chicago, les cours sont toujours dans une phase de baisse suite aux pluies conséquentes qui ont permis d'éviter une nouvelle dégradation des perspectives de récolte.
En Europe, les pluies ont également refait leur apparition mais les quantités sont insuffisantes.
La sécheresse persistante n'est pas de bonne augure pour la récolte future et les interdictions d'irriguer sont une source d'inquiétude supplémentaire.
 
Colza
A Chicago, les cours du complexe soja subissent un repli sévère due à l'amélioration des conditions météo et à la liquidation des positions longues des fonds de pension.
L'amélioration constante des perspectives de récolte européenne pèse sur les cours du colza.
Les cours élevés du pétrole entrainent pourtant une demande importante pour les oléagineux et, en particulier le colza.
C'est le manque de structures de transformation qui est en grande partie responsable de la difficulté à alimenter ce marché en plein essor.
 
Protéagineux
La baisse des cours du tourteau de soja et la stagnation des cours du blé tendre entraine un repli des cours du pois standard.
La demande en protéines pourrait effectivement être affectée par la faiblesse de la croissance sans parler des risques liés, par exemple, à une épidémie de type grippe aviaire.
Le pois jaune et la féverole alimentaire sont défavorisés par l'euro fort.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement